Objectif : Zéro déchet

Le mouvement zéro déchet gagne en popularité chaque année, avec de plus en plus d’adeptes. Et cela commence en cuisine ! En adoptant quelques réflexes simples, il devient facile de réduire significativement son empreinte écologique ! Suivez le guide.

Objectif : Zéro déchet

Les épluchures, quel régal !


Utilisez les épluchures et les fanes de vos légumes pour préparer un bouillon savoureux. Vous pouvez également les hacher finement pour les ajouter à vos salades, comme un condiment. Et plutôt que de les acheter dans le commerce, réalisez des chips de pelures de légumes, simplement badigeonnées d’huile d’olive et de sel et passées au four, elles seront aussi croustillantes qu’économiques ! Attention, veillez à ce que vos légumes soient biologiques !


Les secrets du pain rassis


Au lieu de jeter les restes de pain rassis, utilisez-les pour préparer des croûtons ou de la chapelure. Conservés dans une boîte en métal, ils se gardent plusieurs semaines ! Et pour le brunch du dimanche, pensez à préparer du pain perdu. Imbibées d’un mélange de lait, d’œuf et de sucre, les tranches de pain rassis sont simplement poêlées dans une noix de beurre, pour un petit déjeuner ultra gourmand !

 

Un poulet, 3 repas


Avec les restes de poulet rôti, on concocte une salade de poulet froid ou une terrine en gelée ! Et plutôt que de jeter la carcasse, on l’utilise pour préparer un bouillon, qui se déguste nature simplement accompagné d’herbes fraîches et de croûtons de pain rassis ! On peut aussi l’utiliser comme base pour la préparation d’un risotto.


Un festin de restes


Excellente façon d’utiliser les restes en cuisine, le gratin est également super facile à préparer ! Disposez les restes de légumes, de viande ou de pâtes dans un plat à gratin, recouvrez de béchamel ou de sauce tomate, parsemez de fromage râpé et enfournez ! Mélangés à un mix d’œufs et de crème sur une base de pâte brisée, ils deviennent une quiche gourmande, zéro déchet !

 

Aller plus loin


Pour un mode de vie plus durable, privilégiez les achats en vrac, utilisez vos propres contenants réutilisables et pensez à emporter un sac en tissu pliable avant de sortir. Ces petits réflexes simples vous permettront de réduire facilement les emballages individuels, et d’économiser de l’argent !