Un été vitaminé - Menus d'été

Cet été, que l'on soit à la campagne ou à la ville, à la mer ou à la montagne, on a envie de repas légers, colorés et ensoleillés. En prenant soin de notre corps, à l'intérieur comme à l'extérieur, on fait souffler un air de vacances sur notre saison préférée ! 

Un été vitaminé - Menus d'été

Enfin l’été ! La saison la plus chaude de l’année est aussi celle de la dolce vita. Les températures grimpent, les journées rallongent…

On a envie de tenues estivales, de soupes froides et de saveurs grillées, de boissons fraîches et d’apéro au soleil. En bref, de profiter ! On vous livre les clés pour faire le plein de recettes légères et gourmandes, les astuces pour s’hydrater tout au long de la journée, sans oublier de se protéger du soleil et de faire quelques exercices tout en douceur. Suivez le guide !


Menus d’été


Les étals des marchés regorgent enfin de fruits et légumes du soleil, et les parfums des saveurs estivales viennent titiller nos papilles ! En solo, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de faire la part belle aux produits de saison, gorgés de vitamines, avec des recettes d’été pleines de couleurs et de saveurs. On profite de l’arrivée des beaux jours pour remplir son panier de courgettes et d’aubergines, de tomates et de poivrons, qui feront d’excellents légumes farcis, à la viande ou au fromage frais. 

On n’hésite pas à les préparer en délicieuses soupes froides, en ratatouille, à les mariner ou à simplement les griller au barbecue, pour leur apporter cette saveur fumée caractéristique des repas d’été ! Si les merguez et chipolatas sont toujours les incontournables de la saison, les brochettes maison permettent de laisser parler sa créativité en cuisine tout en faisant le plein de protéines ! Viande rouge ou blanche, volaille ou poisson, les brochettes peuvent mariner délicatement dans l’huile d’olive avant d’être grillées.


Côté aromates, on les assaisonne avec des herbes fraîches, comme le thym et le romarin, et des gousses d’ail. Ce super aliment qui déborde de vitamines et de minéraux est la star du régime crétois, célèbre pour ses innombrables bienfaits ! Charnus et juteux, les fruits de l’été se font également une place sur le barbecue. Les amateurs de saveurs sucrées-salées ajoutent abricots, pêches, cerises ou framboises à leurs grillades ! L’été, c’est aussi la saison des associations culinaires. 

Pastèque-menthe, fraise-basilic ou pêche-verveine, elles apportent de l’originalité aux desserts. En plus d’être légers et savoureux, ils permettent de consommer un maximum de fruits… et de vitamines ! Les plus gourmands profiteront de la saison pour préparer un clafoutis aux cerises (avec les noyaux !), un crumble abricot-romarin, une tarte rustique à la nectarine ou un tiramisù aux fruits rouges. 

 

Ultra rafraîchissantes, les glaces maison ne nécessitent pas de posséder une sorbetière ! Pour confectionner ces bâtonnets glacés, il suffit de mixer pêches, kiwis, fraises ou melon, avec une touche de miel si besoin, et de verser le jus obtenu dans des petits moules en silicone à placer au congélateur pendant quelques heures. Une astuce simple pour faire manger des fruits (et des vitamines) aux enfants ! De quoi finir les repas tout en légèreté !